Téléphone portable qui ne fonctionne pas : remplacement ou réparation ?

réparation de smartphone

Vous avez acheté un nouveau téléphone portable mais, après quelques mois, l’appareil a commencé à vous poser des problèmes. Vous vous êtes adressé au vendeur qui vous a conseillé de l’envoyer à un centre de service. En bref, il s’en est lavé les mains et vous devez maintenant supporter les frais de transport vers un endroit dont vous n’avez aucune garantie. Voyons donc ce qu’il faut faire dans le cas d’un téléphone portable qui ne fonctionne pas : avez-vous droit à un remplacement ou à une réparation ?

Quelle est la durée de la garantie d’un smartphone ?

La garantie d’un smartphone est d’environ deux ans. Le détaillant peut prolonger la garantie en payant un supplément pour l’extension, mais il ne peut pas la réduire à moins de deux ans. Ainsi, avant de réjoindre un réparateur iPhone à Paris, vérifiez d’abord que votre appareil n’est pas encore sous garantie.

Comment faire jouer la garantie ?

Si vous achetez en tant que consommateur, vous devez vous plaindre du défaut auprès du vendeur dans un délai maximum de 2 mois à compter de la survenance du défaut. En clair, si le défaut survient deux ans après l’achat, vous n’êtes plus couvert par la garantie.

Dans quel délai la réparation ou le remplacement doit-il être effectué ?

La loi stipule que les réparations ou remplacements doivent être effectués dans un délai raisonnable et ne doivent pas causer de désagréments importants au consommateur, compte tenu de la nature du bien et de la raison pour laquelle le consommateur l’a acheté. Mais qu’entend-on par « délai raisonnable » ? Si l’on considère qu’aujourd’hui le téléphone portable est un élément indispensable de notre vie, le consommateur pourrait au mieux serrer les dents pendant deux ou trois jours. Mais parfois, ce n’est pas suffisant pour s’y retrouver.

Quand la garantie ne s’applique-t-elle pas ?

La garantie en faveur de l’acheteur ne s’applique pas dans certaines situations prévues par la loi. Il y a par exemple :

  • Si le défaut a été causé par la personne qui a utilisé l’objet ;
  • Si, au moment de l’achat, le consommateur était conscient du défaut ou ne pouvait pas vraiment l’ignorer ;
  • Si le consommateur a donné des instructions qui se sont révélées nuisibles par la suite.

Dans ces cas, il faut trouver un technicien capable de résoudre le problème. Geniuslab est en mesure de vous aider si vous habitez en région parisienne. Cet expert en réparation iPhone se trouve au 48 rue du Four – Paris 6°, mais vous pouvez l’appeler au 01 53 10 86 97. Outre la réparation iPhone, l’atelier peut aussi dépanner un Samsung, un Huawei, une tablette ou encore un PC. Le service de Geniuslab se caractérise par une garantie 1 an ainsi qu’un tarif compétitif.