Les critères de choix d’un bon convoyeur alimentaire pour votre activité

convoyeurs alimentaires

Les convoyeurs répondent à un besoin fondamental : le transport d’articles d’un endroit à un autre. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de tous les matériaux, et ils transportent une grande variété d’articles dans les industries de transformation et de fabrication de produits alimentaires. Un nouveau convoyeur peut également vous aider à accélérer la production, à améliorer l’efficacité d’un système, à minimiser les temps d’arrêt, à rationaliser votre processus d’emballage ou même à réduire les coûts d’exploitation. Suivez les conseils ci-dessous pour savoir comment choisir un convoyeur de qualité alimentaire.

Hygiène

L’industrie alimentaire est soumise à des réglementations strictes. Vous devez donc penser à l’hygiène lorsque vous choisissez un convoyeur. Les conceptions simples, avec moins de pièces mobiles, un nombre limité de surfaces horizontales et des soudures sans joints, sont moins difficiles à nettoyer. Elles réduisent également les points de collecte des contaminants, tels que les bactéries. Pour réduire encore le risque de contamination, choisissez un convoyeur doté d’emplacements auto-drainants et sans points de collecte de liquides. Enfin, utilisez un matériau sanitaire comme l’acier inoxydable.

Etes-vous à la recherche d’une solution de convoyage sur mesure pour votre entreprise agroalimentaire ? Faites confiance à l’entreprise DEZA qui peut concevoir un convoyeur adapté à vos besoins. Son bureau d’études est à votre service pour imaginer le meilleur dispositif selon la place dont vous avez. Vous pouvez voir les convoyeurs disponibles sur son site ou dans son local situé au 9 rue du Pont, 38070 Saint Quentin Fallavier. Pour tout renseignement, appelez le 04 74 95 58 86.

Entretien

Recherchez un convoyeur qui nécessite peu d’entretien afin de minimiser les temps d’arrêt et d’augmenter la production. Comme pour le nettoyage, il est utile de trouver un produit qui ne comporte pas beaucoup de pièces mobiles ; les pièces mobiles exposées aux éléments de la transformation des aliments nécessiteront plus d’entretien. Essayez de choisir un convoyeur qui ne nécessite pas d’outils pour soulever/retirer la bande, et réfléchissez à la rapidité avec laquelle vous pouvez démonter et nettoyer le convoyeur.

Sécurité

Si le système de convoyage que vous avez choisi est doté de dispositifs de sécurité efficaces, vous pouvez éviter le coût élevé des blessures subies par les employés. Recherchez un équipement comportant peu de pièces mobiles et de points de pincement. En outre, envisagez des options telles que des supports ergonomiques, des protections et des interrupteurs d’arrêt.

Courroies

Si vous vous demandez comment choisir un convoyeur de qualité alimentaire, vous ne pouvez pas ignorer la courroie. Les aliments entrent principalement en contact avec la surface de la bande, c’est pourquoi il est important de choisir le bon matériau pour votre application. Prenez en compte les caractéristiques d’anti-adhérence, la facilité de nettoyage, la tolérance aux températures extrêmes, la résistance à l’usure et l’interaction avec les aliments transportés. Vous avez le choix entre le polyester, la polyoléfine, l’uréthane, le silicone, le PVC, le coton et la maille métallique.

Durabilité

Les convoyeurs doivent travailler dur dans des environnements exigeants, parfois pendant plusieurs quarts de travail à la fois. Le choix du matériau aura une grande influence sur la durée de vie de l’équipement. Vous avez besoin d’un matériau capable de résister aux opérations quotidiennes ainsi qu’au nettoyage intensif, qui implique généralement une pression d’eau extrêmement élevée. L’acier inoxydable dure beaucoup plus longtemps que le plastique, en particulier dans les environnements industriels difficiles, mais sa durabilité a un coût plus élevé.

Flexibilité

Avec quelle facilité pouvez-vous adapter le convoyeur à vos besoins ? De nombreux convoyeurs offrent une certaine flexibilité en proposant des options d’inclinaison/décroissance, des rayons de virage ou des styles de taquets/grappins, ainsi qu’une variété d’options de courroies.

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas de convoyeur qui réponde à toutes vos exigences, vous pouvez toujours commander une conception sur mesure. Ainsi, votre système de convoyage répondra non seulement à vos attentes, mais les dépassera également.