L’apprentissage du piano est-il difficile ? Cinq facteurs qui peuvent en être la cause

apprentissage de piano

Souhaitez-vous maîtriser un nouvel instrument comme le piano ? Apprendre à jouer du piano est-il ardu et à quel point ? Voici cinq facteurs qui peuvent rendre l’apprentissage du piano difficile.

1. Apprendre sans l’aide d’un professeur

Apprendre à jouer du piano avec l’aide d’un professeur est le meilleur moyen de progresser rapidement. En effet, un professeur de piano facilite l’apprentissage de l’instrument et vous donne de bons réflexes. Si vous souhaitez prendre des cours de piano, il vaut mieux faire confiance à un professionnel comme i Music School qui permet à chacun d’apprendre divers styles de musique, avec un accès illimité. Les cours sont dispensés par des pédagogues et des artistes reconnus. Ce qui constitue un gage pour l’apprentissage de cet instrument de musique si populaire. Sans oublier qu’il est possible de choisir parmi différentes formules, en fonction de ses besoins et de son budget. Appelez au 09 77 21 50 01 pour recueillir de plus amples informations.

Adopter les bonnes habitudes

Une grande partie du succès de la pratique du piano réside dans le développement d’une posture, d’une position des mains et d’un doigté corrects. Bien que le fait d’avoir un professeur de piano ne fasse pas nécessairement de vous un pianiste de concert, vous ne voulez pas prendre de mauvaises habitudes qu’il serait difficile de corriger.

Corrigez votre style

Les morceaux de piano sonnent mieux lorsqu’ils sont joués avec un volume, un rythme et un tempo corrects. Ils sont également plus faciles à jouer lorsque le doigté et les mouvements des mains sont corrects. Sans l’aide d’un professeur particulier qui peut vous signaler vos erreurs, vous risquez de ne pas vous en rendre compte. Ce type de retour d’information individuel est impossible à obtenir à partir d’un manuel et est essentiel pour faire passer votre jeu au niveau supérieur.

Fournir du matériel pédagogique

Si vous avez du mal à lire la musique ou à comprendre d’autres aspects de la théorie musicale, il est peu probable que vous puissiez faire vos devoirs tout seul. Un professeur particulier, en revanche, peut reconnaître les points problématiques et recommander des exercices supplémentaires pour vous aider à progresser. Sans ce coup de pouce supplémentaire, vous risquez de vous débattre avec la théorie musicale plus longtemps que nécessaire.

Vous donner les moyens d’agir

Il est facile de prendre des résolutions pour la nouvelle année, mais au bout de deux semaines, vous risquez d’abandonner. Vous avez beaucoup plus de chances d’atteindre vos objectifs si vous avez quelqu’un pour vous tenir responsable. Dans ce cas, c’est le professeur de piano qui joue ce rôle. Il vous fixera certaines attentes et vous tiendra responsable, de sorte que vous serez moins tenté d’abandonner.

 2. Le manque de volonté de s’entraîner

L’apprentissage du piano est-il compliqué ? Cela varie en fonction de votre volonté de vous entraîner ! Votre progression en sera pas aussi rapide que vous le rêviez si votre entraînement n’est que d’une ou deux fois par semaine entre les cours. Si vous refusez de consacrer du temps entre les cours, engager un professeur est une perte d’argent. En règle générale, essayez de vous entraîner au moins 30 minutes par jour. Si vous voulez vous améliorer semaine après semaine, vous devez y consacrer plus de temps.

3. Pas de formation musicale

Il n’est pas impossible d’apprendre à jouer du piano sans expérience musicale préalable. Attendez-vous simplement à ce qu’il vous faille un peu plus de temps au début pour maîtriser les bases de la lecture de la musique. Car on doit bien commencer un jour ! Soyez patient avec vous-même, restez concentré et positif !

4. Essayez de vous entraîner sur un clavier bon marché

Cela peut paraître idiot, mais sans un vrai piano à 88 touches, vous vous limitez et rendez l’apprentissage de l’instrument plus difficile. La dernière chose que vous souhaitez lorsque vous essayez d’apprendre à jouer du piano est d’être frustré par des éléments inutiles. La meilleure option pour une expérience de jeu la plus authentique possible est un piano droit. Même si rien ne vaut un piano à queue de concert, les pianos droits sont moins chers et plus faciles à manipuler. Si vous vous rendez au domicile ou au studio de votre professeur de piano, il vous donnera des leçons sur un vrai piano plutôt que sur un clavier numérique. Il est conseillé d’avoir à la maison le même instrument que celui que vous utilisez pour les cours.

5. Attentes trop élevées, attentes trop faibles

Ne commencez pas les cours de piano en espérant pouvoir jouer Rachmaninov demain ! Il est important d’apprendre les bases et de construire une fondation solide. Cela signifie qu’il faut apprendre des morceaux à une main et des mélodies de base avant de passer à des morceaux plus complexes. Si vous commencez par des morceaux qui dépassent largement vos compétences, vous serez probablement frustré et voudrez abandonner.

Voici des conseils pour vous aider à bien débuter le piano :