C’est quoi la certification Six Sigma ?

Certification Six Sigma

Dans le monde professionnel de plus en plus concurrentiel, les entreprises sont sans cesse à la recherche d’outils et de méthodes pour améliorer la qualité de leurs produits et services. La certification Six Sigma est l’une des solutions qui permettent d’atteindre cet objectif. Dans cet article, nous vous faisons un tour d’horizon sur la certification Six Sigma.

Qu’est-ce que la certification Six Sigma ?

Créé au début des années 1980 par Bill Smith, ingénieur chez Motorola, le concept de Six Sigma a rapidement gagné en popularité grâce aux résultats impressionnants obtenus par la compagnie. Par la suite, Six Sigma a été adopté par de grands groupes tels que General Electric et Allied Signal, contribuant à son essor et sa standardisation. La certification Six Sigma est une démarche structurée et rigoureuse. Pour l’avoir, vous pouvez voir le site d’un organisme de formation. Notez que la certification Six Sigma vise à l’amélioration continue des processus et à la maîtrise des variations et des défauts. Plébiscitée par de nombreuses entreprises, cette approche est basée sur l’utilisation de techniques statistiques avancées et une organisation spécifique. Pour comprendre le concept Six Sigma, il faut connaître son origine et son évolution.

Méthodologies : DMAIC et DMADV

Six Sigma repose sur deux méthodes distinctes pour analyser et optimiser les processus. Il s’agit du DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve and Control) et du DMADV (Define, Measure, Analyze, Design and Verify). Le DMAIC est la première et la plus répandue des deux méthodes. Elle s’applique principalement à l’amélioration de processus déjà en place. La seconde méthode, le DMADV, est plutôt utilisée pour concevoir de nouveaux produits ou services et leurs processus associés.

Niveaux de certification Six Sigma : les ceintures

La certification Six Sigma se décline en plusieurs niveaux, représentés par des « ceintures » de différentes couleurs, inspirées des grades du judo. Chaque niveau correspond à une compétence spécifique en matière de gestion des projets Six Sigma et d’utilisation des méthodes statistiques associées. Nous avons le :

  • yellow Belt : niveau introductif, il permet de comprendre les concepts clés de Six Sigma et de soutenir des projets menés au sein de l’entreprise ;
  • green Belt : ce niveau témoigne d’une maîtrise plus poussée de la méthode DMAIC et des outils statistiques, autorisant un rôle de leader sur des petits projets Six Sigma ;
  • black Belt : véritables chefs de projet, les certifiés Black Belt sont en mesure de mener des projets d’envergure, et de former et d’encadrer des Green Belts ;
  • master Black Belt : niveau le plus élevé, il témoigne d’une expertise poussée en matière de gestion de projets Six Sigma et de formation, permettant de définir et piloter la stratégie qualité de l’entreprise et d’animer une culture d’amélioration continue.

Bénéfices de la certification Six Sigma pour les entreprises

L’adoption de la méthodologie Six Sigma est un choix stratégique pour bon nombre d’entreprises qui souhaitent se différencier grâce à la qualité de leurs produits et services. En effet, une fois mise en place correctement, cette approche apporte plusieurs avantages significatifs, notamment l’amélioration de la satisfaction client. Grâce à la réduction des défauts et des variations, le résultat est une qualité constante et fiable des produits ou services offerts. En plus de cela, le concept Six Sigma permet :

  • la réduction des coûts liés à la non-qualité : la détection et la correction des problèmes plus tôt dans le processus permettent d’éviter leur impact sur les coûts de production et de gestion des garanties ;
  • la stimulation de l’innovation : la recherche permanente d’amélioration et de perfectionnement des processus encourage une culture d’innovation au sein de l’entreprise ;
  • l’augmentation de l’efficacité opérationnelle : les gains en matière de productivité et de réduction des délais de production sont deux autres bénéfices obtenus à travers l’application de Six Sigma.

Ainsi, la certification Six Sigma est un gage d’excellence opérationnelle pour les entreprises soucieuses d’affirmer leur position dans un marché exigeant. De la satisfaction client à la réduction des coûts liés à la non-qualité, cette approche offre des avantages certains pour qui sait l’appliquer avec rigueur et méthode.

Pour comprendre en images le Lean Six Sigma, regardez cette capsule.